Le Community Management – Nouvelle approche de communication par Pascal CHAUVIN

Dernièrement, sont parus trois livres sur le Community Management :

De la même manière que c’est le déploiement des réseaux sociaux sur le web qui a amené les organisations à s’intéresser à la possibilité de les mettre en place dans leur contexte, il s’agit ici d’identifier à travers ces trois analyses quels enseignements il est possible de retirer du Community Management sur le web pour la gestion des communautés internes.

Le Community Management – Nouvelle approche de communication par Pascal CHAUVINUne nouvelle approche de communication, édition Gualino

Ce livre  est réalisé par Pascal CHAUVIN, Dirigeant de l’agence de communication XYLOON et fait un peu plus de soixante-dix pages.

Ce petit ouvrage présente en trois chapitres le Community Management. Ce sont surtout les sept témoignages mis en avant qui font la valeur ajoutée du livre. De fait, il s’agit plus d’un livre de sensibilisation au Community Management que d’une réelle analyse complète de cette nouvelle activité. Néanmoins les animateurs de communautés internes pourront en retirer quelques éléments opérationnels pour leurs activités.

Une présentation et une analyse détaillée de son contenu sont réalisées ci après, chapitre par chapitre.

Le Community Manager

L’auteur présente la fonction de Community Manager à travers deux définitions dont celle de l’APEC et les met en perspective par rapport aux différentes activités et métiers connexes. Il précise de plus ses missions sous forme d’étapes, ce qui semble un peu curieux… Concernant le profil du Community Manager, l’auteur expose les compétences nécessaires, le savoir-être et les diplômes les plus courants possédés par les professionnels.

A ce niveau il faut noter que la plupart des éléments présentés peuvent fournir une base appréciable de réflexion pour les professionnels en charge d’animer des communautés internes dans les organisations.

Témoignages

Dans ce chapitre, l’auteur présente sept témoignages suivant les rubriques suivantes :

  • La problématique ;
  • La méthodologie ;
  • Les conseils ;
  • Les points à retenir ;
  • Le profil.

Il ressort de ces témoignages que l’approche des finalités de ce métier, des actions à réaliser, des outils à utiliser et des profils, est très variable entre les uns et les autres. A titre d’exemple, pour certains le poste est proche de celui d’un webmaster alors que pour d’autres il se rapproche de celui d’un Knowledge Manager.

Au final, il apparait de la définition que la fonction de Community Manager n’est pas aussi stabilisée qu’aurait pu le laisser supposer le premier chapitre du livre. De fait, la lecture des témoignages est intéressante car à eux tous ils permettent de constituer une sorte de boîte à outils pour le Community Manager.

Conseils pour mettre en place une politique de Community Management

C’est à travers un processus que l’auteur présente ses conseils pour la mise en place d’une politique de Community Management. C’est pour le moins là aussi étonnant…

Concernant l’analyse des étapes du processus, il faut bien constater que leur périmètre n’est pas homogène et de plus elles sont loin de s’enchainer comme il aurait été possible de l’imaginer dans un processus même si individuellement les conseils ne sont pas inintéressants.

Par ailleurs, ne présenter que quatre outils, Facebook, Twitter, Google Alert et Viavoo Feedback Analytics est pour le moins réducteur au vu de la profusion de sites communautaires existants sur le Web.

Le prochain billet va présenter et analyser le livre « Le Community Management – Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés par Catherine ERTZSCHEID, Benoit FAVERIAL et Sylvain GUEGEN ».

Est-ce que vous avez lu cet ouvrage ? Si oui, quelle en est votre appréciation ?

Retour à la liste des billets.

Written by

Denis Meingan

Denis MEINGAN a travaillé pendant plus de 15 ans dans de grandes sociétés de conseil comme Deloitte, Solving International, JMAC Consultants… où il a dirigé de nombreuses missions : amélioration de la performance de la R&D, réorganisation des achats, augmentation de la productivité, conception de systèmes d’information … Il est intervenu dans des grands groupes internationaux comme des moyennes entreprises de différents secteurs à travers les principaux pays d’Europe, aux Etats-Unis et au Japon. De ce fait, Denis MEINGAN possède une perspective d’ensemble des métiers, de leurs besoins et de leurs évolutions, ainsi qu’un souci de la prise en compte des différents éléments qui vont permettre de réussir la définition et la mise en œuvre des multiples aspects des stratégies digitales que KnowledgeConsult est amené à réaliser de manière fréquente. De plus, il a développé une expertise sur les problématiques d’appropriation du changement par les collaborateurs. Par ailleurs, Denis MEINGAN participe activement aux travaux de réseaux autour de la gestion des connaissances et du travail collaboratif, fournit des contributions à différentes revues de management nationales comme internationales et réalise des conférences dans différents pays d’Europe et d’Afrique du Nord.