GFII – Introduction illustrée au web sémantique : Réalités et perspectives

Le GFII crée un groupe de travail dédié au web sémantique

Le 13 décembre, le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) organisait un séminaire d’introduction au web sémantique ou web 3.0. Ce premier séminaire du GFII sur le sujet introduisait la création d’un groupe de travail dédié au web sémantique au sein de l’association.

Jean Delahousse présente un panorama global

Jean Delahousse était invité à faire la première présentation pour mettre en perspective le web sémantique dans l’évolution des outils d’organisation et d’accès aux contenus, présenter les idées fondatrices et positionner les différentes interventions qui toutes présentaient  des réalisations concrètes et complémentaires s’appuyant sur les technologies et principes du web sémantique.

Une participante au séminaire nous demandait ce qui avait avancé depuis 10 ans dans le web sémantique, elle semblait penser que les choses n’allaient pas très vite, et pourtant… Il existe maintenant des modèles d’organisation de connaissances standards pour des besoins très variés, de nombreux vocabulaires métiers sont disponibles, traduits et normalisés, des  bases de données ouvertes sont directement accessible dans le web, et tout ces composants sont réutilisables, interopérables et généralement libres de droits. Il y a 10 ans, nous ne disposions que d’une pyramide de standards et d’idées.

Pour connaître le programme complet :

http://www.gfii.fr/fr/evenement/introduction-illustree-au-web-semantique-realites-et-perspectives

Written by

Jean Delahousse

Jean Delahousse a débuté sa carrière chez Andersen Consulting. Après une première création de société d’édition de logiciels financiers, rachetée par son concurrent, il fonde Mondeca en 2000 ; éditeur logiciel spécialisé dans les technologies du web sémantique et de l’ingénierie des connaissances. Jean Delahousse est aujourd’hui un expert dans les domaines de la gestion de contenus, de l’ingénierie des connaissances, du web sémantique, de l’open-data et des technologies linguistiques. Il a participé à de très nombreux projets de mise en œuvre de technologies innovantes pour la gestion de contenus dans différents secteurs : presse, édition, santé, défense, administrations, organisations internationales, culture, tourisme... Jean Delahousse a participé à plusieurs contrats de recherche européens ou français. Il est membre du comité de sélection de l’Agence Nationale de la Recherche pour le programme Contint, évaluateur INRIA pour la thématique «Représentation et gestion des connaissances et des données », membre de la commission «Connaissance » du pôle de compétitivité Cap Digital. Il intervient régulièrement dans des conférences et a publié de nombreux articles.