Collaborer efficacement en interne et en externe

Une organisation complexe demande un mode de travail adapté

Toute organisation qui se déploie à l’international ou sur de sites multiples voit ses modes de fonctionnement se complexifier. Réussir à faire collaborer les différentes parties prenantes internes et externes devient dans ce cas un véritable défi, face aux obstacles de la distance, de la langue, des horaires incompatibles… Résoudre un problème commun, concevoir et lancer un nouveau produit ou service, mettre en place un nouveau système d’information ou plus globalement mener à bien tout projet d’ampleur… sont des problématiques qui exigent de nouvelles démarches.

Les technologies permettant le travail collaboratif ne sont pas toujours connues ou maîtrisées par les organisations

Il est quasiment possible de travailler ensemble sans se rencontrer physiquement grâce aux nouvelles technologies. Ces nouveaux modes de fonctionnement ne sont pas pour autant maitrisés par les organisations, qui viennent à se poser de nombreuses questions :

Les organisations se trouvent alors confrontées à plusieurs questions :
>Comment piloter et motiver les membres d’une équipe travaillant à distance ?
>Comment intégrer les différents points de vue d’équipes dispersées ?
>Par quelle voie résoudre les problèmes rencontrés quand les parties prenantes internes et externes appartiennent à des fonctions variées dans différents pays ?
>De quelle manière respecter le délai et le budget d’un projet sans échanger et se coordonner en mode présentiel ?
>Comment développer un leadership sur une équipe que l’on n’a jamais rencontrée ?

Réussir à travailler de manière collaborative y compris à distance n’est pas qu’une affaire d’organisation, de processus, de système d’information… C’est aussi une question de comportement.

C’est lorsque l’ensemble de ces axes est pris en compte que le travail collaboratif a un réel impact sur les modes de fonctionnement des organisations et permet leur amélioration.

Consultez Nos Expertises pour connaître l’offre de KnowledgeConsult dans ce domaine.