Identifier et mettre en œuvre les meilleures approches pour développer et disséminer les connaissances

Une problématique déjà connue

Développer et disséminer les connaissances technologiques ou opérationnelles, est une problématique connue sur laquelle certaines organisations ont déjà des réalisations. Elle est devenue critique avec la globalisation, la pression omniprésente pour le raccourcissement des délais et le développement des innovations technologiques.

Afin d’identifier les meilleures approches pour faire monter en compétence l’organisation, ses équipes et ses collaborateurs, certaines questions se posent :

>Quelles connaissances existent au sein de l’organisation et comment sont-elles gérées actuellement?
>Quels sont les objectifs de l’organisation en matière de développement et dissémination des connaissances et comment les atteindre?
>S’agit-il de mettre à disposition des professionnels l’ensemble de la documentation sur les domaines de connaissances critiques?
>Doit-on organiser le développement des échanges de connaissances entre professionnels ou se contenter d’obtenir leur support quand le besoin se fait sentir?
>Faut-il recueillir et rendre disponible dans des bases de connaissances les savoirs et savoir-faire clés des personnels expérimentés des différents métiers?

Avec la multitude des approches et technologies existantes, il est difficile de choisir les dispositifs les mieux adaptés pour développer et disséminer les connaissances au sein et à l’extérieur des organisations. Ce choix n’est pas neutre en termes de délai, de budget et de résultats atteints. C’est pourquoi cette opération doit être conduite avec le maximum de précautions.

Consultez Nos Expertises pour connaître l’offre de KnowledgeConsult dans ce domaine.